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Cours disponibles
- Enseignant: Isabelle SCHRIVE

Ce cours d’initiation commencera par une biographie de l’apôtre des nations. Il s’agira de le situer dans le contexte socio-culturel de son époque et dans son rapport à la Loi juive. La seconde partie du cours s’attachera à une présentation des lettres pauliniennes authentiques que sont Rm, 1 et 2 Co, 1 et Th, Ga, Ph, Phm. Il s’agira d’acquérir une connaissance de la littérature paulinienne en termes de contenu (genre littéraire et théologie) et de préciser son rôle dans l’évolution du christianisme.
- Enseignant: Loic BOURNAY
- Enseignant: Isabelle SCHRIVE

Les prophètes
Ce cours constitue une introduction aux livres prophétiques. Après une présentation du prophétisme dans le Proche Orient Ancien, seront abordés successivement les prophètes de la royauté, représentés par Amos, Osée et le « Premier Isaïe » (Is 1-39), puis les prophètes de la période exilique et post exilique avec Jérémie, Ezéchiel, le deutéro et le trito-Isaïe, Aggée et Zacharie. Une attention particulière sera accordée à la portée théologique du message prophétique.
Le livre des Psaumes « Tehillîm » « Yalmoi,»
Le Psautier constitue une collection de textes individuels aux genres littéraires variés. Ce cours se propose d’articuler les dimensions spirituelle et littéraire qui s’expriment dans ces textes. Après une introduction (Ps 1 et 2), seront présentés les cinq livrets constitutifs du Psautier. Une sélection de psaumes permettra de mettre en évidence les thèmes abordés dans ces textes tels que la louange, la supplication, la révolte, … Une attention particulière sera portée au vocabulaire et à l’expression du « je » psalmique, en lien avec l’appropriation de « langue de la prière biblique ».
- Enseignant: Isabelle SCHRIVE

Ce cours d’introduction aux évangiles synoptiques et Actes des apôtres permettra de découvrir les contextes historique et géographique dans lesquels ces récits de la vie de Jésus de Nazareth et des premiers chrétiens ont vu le jour. L’étude exégétique de quelques textes permettra de dégager les particularités de chaque livre et nous conduira à nous interroger d’une part sur leur processus et milieu de formation, et d’autre part sur leur rédacteur et leur théologie.
- Enseignant: Françoise PORCEDDU

Apprendre le grec biblique, c’est permettre de fonder une exégèse critique des textes du Nouveau Testament. Le cours vise l’acquisition des premiers éléments du grec du Nouveau Testament (vocabulaire de base, grammaire) et prépare l’étudiant à travailler en TD (Travaux Dirigés) des extraits des Evangiles de Jean et de Luc.
- Enseignant: François CASSINGENA-TREVEDY

Seuls Matthieu et Luc proposent un récit de l’annonce, de la naissance et de l’enfance de Jésus. Comment les aborder ? Comment les interpréter ? Nous lirons l’ensemble de ces deux récits et tenterons de comprendre le message dont ils sont porteurs et la théologie qu’ils véhiculent.
- Enseignant: Jean-Louis VINCENT
- Enseignant: Jean-Etienne LONG

Tous les humains croient en quelque chose (l’amour, la solidarité, la beauté, etc.) au point qu’il n’est pas rare que certains chrétiens se demandent ce que cela apporte « en plus » de croire en Dieu et en Jésus-Christ. C’est la question qui va guider notre recherche. Durant ce cours la vie chrétienne sera analysée comme une expérience et un cheminement qui permettent de découvrir, à la suite du Christ, que « l’amour seul est digne de foi ».
- Enseignant: Henri-Jérôme GAGEY

Si le Credo est au coeur de la liturgie, est-il réellement au coeur de la vie des chrétiens ? Ses mots et expressions difficiles au sens complexe, risquent d’en faire un objet mal compris qu’on se contente de réciter machinalement chaque dimanche. Ce cours d’initiation propose de découvrir les principales facettes du Credo, son histoire, ses diverses formes, ses formulations théologiques dans la version longue dite de « Nicée-Constantinople ».
- Enseignant: Valérie LE CHEVALIER

La chrétienté de langue arabe a connu deux renaissances, dont l’une, la moins connue, se situe au Moyen-Âge, déclenchée par la venue de l’Islam. Devant les nouveaux arrivants, les chrétiens, très divers, durent s’adapter à la nouvelle situation, en devenant partenaires de la construction de la civilisation arabe. Ainsi, la langue arabe ne tarda pas à remplacer les langues traditionnelles dans l’expression et le vécu de la foi. Un survol de l’histoire de cette littérature sera nécessaire, suivi de la lecture de quelques textes théologiques.
- Enseignant: Nagi EDELBY

Comment concilier l’affirmation de l’unicité de Dieu, héritée du monothéisme juif, et la foi au Christ, vrai Dieu et vrai homme ? Comment comprendre que Jésus-Christ est « médiateur et plénitude de la Révélation » (Dei Verbum 24) ? De quelle façon concevoir qu’il est l’unique Sauveur ? À l’écoute de l’Écriture et de la Tradition, ce cours a pour objectif d’introduire à une intelligence du mystère du Christ fondée sur les interprétations néotestamentaires et les développements ultérieurs de la christologie. Il permettra également d’appréhender certaines questions contemporaines concernant la valeur salvifique de l’Incarnation, de la Passion et de la Résurrection de Jésus, en contexte d’interculturalité et de pluralisme religieux.
- Enseignant: Laurence ATTENELLE

Face au scandale du mal et de la souffrance, comment affirmer la bonté et la fidélité de Dieu ? Cette question retentit à chaque page de la Bible. Cependant nous verrons que les Écritures n’y apportent pas une réponse théorique mais offrent un chemin, des ressources pour traverser l’épreuve debout comme des vivants.
- Enseignant: Henri-Jérôme GAGEY
- Enseignant: Elisabeth RAVENEAU
- Enseignant: Bernard ROUX
- Enseignant: Stéphanie VALAIS
- Enseignant: Jean-Louis VINCENT

La foi chrétienne annonce la miséricorde d’un Dieu qui promet la vie éternelle et la résurrection de la chair, mais elle parle aussi du jugement de Dieu, voire de sa colère. Entre les deux faudrait-il choisir ? Telle est l’apparente contradiction que ce cours tentera de dépasser par une plongée au coeur de la foi.
- Enseignant: Brigitte CHOLVY
- Enseignant: Laurence ATTENELLE

Ce cours permettra de comprendre ce que l’Église vit et célèbre dans sa liturgie, particulièrement celle du baptême, de la confirmation et de l’eucharistie. En partant de l’expérience, on repérera les bases anthropologiques et théologiques de nos célébrations. On mesurera leur importance pour la construction de la communauté et la structuration de la vie chrétienne.
- Enseignant: Elisabeth RAVENEAU

Ce cours permettra de comprendre ce que l’Église vit et célèbre dans sa liturgie, particulièrement celle du baptême, de la confirmation et de l’eucharistie. En partant de l’expérience, on repérera les bases anthropologiques et théologiques de nos célébrations. On mesurera leur importance pour la construction de la communauté et la structuration de la vie chrétienne.
- Enseignant: François CASSINGENA-TREVEDY

L’éthique est partout. Elle est argument de vente. Le shampoing est éthique quand il est composé de « produits naturels ». La gestation pour autrui serait éthique quand la mère porteuse est consentante et bien payée. L’intelligence artificielle est éthique puisque les algorithmes nous protègent… L’éthique est souvent traitée comme un label qui donne bonne conscience, qui rassure et évite de se laisser questionner.
Est-ce vraiment cela l’éthique ? La réflexion éthique interroge, soulève des questions, déplace les certitudes, ouvre des débats, invite à oser le dialogue. La question éthique se pose de multiples manières et laisse place au discernement. Dans une perspective chrétienne : Que veut dire agir selon la foi pour le chrétien ? Comment faire le bien et éviter le mal ? Que dire des conséquences de mon action ? Qu’est-ce qui est fidèle à ce que je suis ? Qui est-ce que je deviens en posant ce choix ? Qu’est-ce qui nous humanise ? Dois-je faire comme Jésus aurait lui-même fait ?
Ce cours invite à saisir les enjeux d’un discernement éthique fondé sur la foi. Il n’apporte pas de réponses toutes faites mais permet de découvrir les fondements de l’éthique chrétienne, le vocabulaire propre à ce champ, les multiples dimensions du discernement et la façon dont le chrétien peut appréhender le rôle de la conscience. Il donne des ressources pour un dialogue éthique fécond au sein d’une société pluraliste.
Ce cours sera adapté à des personnes cherchant à découvrir les enjeux du discernement moral dans un but de professionnalisation. Il proposera des approfondissements pour les étudiants visant l’obtention du niveau de Licence de Sciences Religieuses.
- Enseignant: Caroline BAUER
- Enseignant: Véronique BROUARD

Des familles « nouveaux modèles » s’adressent à l’Église. Quelles ressources théologiques et pastorales pour relever les défis que cela représente ? Faut-il renoncer à la bonne nouvelle du mariage chrétien ou bien redécouvrir à frais nouveaux la richesse de ce sacrement ? Ouvrir des chemins d’accueil et de discernement pour les familles « en situation irrégulière » oblige-t-il à renoncer à toute exigence morale ?
Que vous soyez engagés dans la pastorale familiale ou que vous vous interrogiez sur le discours actuel de l’Église au sujet de la famille, trois soirées vous sont proposées pour y réfléchir et poser des jalons pour une nécessaire et féconde tension entre idéal et réalité.
- Enseignant: Véronique BROUARD
- Enseignant: Laurence ATTENELLE

Cette 1e partie du cours d’ecclésiologie propose d’entrer dans la théologie de l’Église à partir de ses institutions visibles : ministères et charismes, états de vie, organisation d’un diocèse, pratique synodale et co-responsabilité, Église locale/Église universelle, liens avec la société civile et l’État, etc. Si elle est fondamentalement « mystère » née du don de l’Esprit de Pentecôte (cf. 2e partie, en L3), l’Église prend corps dans une organisation concrète en vue de sa mission : annoncer, célébrer, servir.
- Enseignant: Laurence ATTENELLE

La « théologie spirituelle » peut se comprendre comme étant l’intelligibilité théologique de l’expérience spirituelle concrète dans la diversité de ses expressions. Elle étudie les fondements de l’expérience chrétienne et en définit les critères d’évaluation. Nous axerons ce cours sur la question du « chemin de sainteté ».
- Enseignant: Raffaele RUFFO

Qu’est-ce que faire l’expérience de Dieu ? Pour répondre à cette question nous lirons de près le récit d’Eric-Emmanuel Schmitt rapportant dans La Nuit de feu un événement inattendu qui littéralement le sort de l’ordinaire. Puis en parcourant le Livre des Demeures de Sainte Thérèse d’Avila et d’autres récits d’auteurs spirituels majeurs nous considérerons comment cette expérience peut aussi se produire par étape dans la banalité du quotidien. Ce que confirmera la lecture d’autres témoins contemporains
- Enseignant: Roger DELAUNAY

Des grandes figures de baptisé(e)s ont imprégné l’intelligence de la foi chrétienne et ont donné naissance à des courants spirituels. Le cours évoquera les caractéristiques des principales familles spirituelles : bénédictine, franciscaine, dominicaine, carmélite, jésuite et l’école française de spiritualité. Il insistera sur leurs intuitions dans le contexte qui leur était particulier. Il cherchera la trace qu’elles ont laissée dans l’histoire de l’Eglise et il montrera leur actualité pour la vie des baptisé(e)s de notre temps.
- Enseignant: Raffaele RUFFO

Présentation :
– une réflexion sur les conceptions et les significations successives de l’histoire de l’Église à travers les temps, de la Pentecôte à nos jours,
– une réflexion sur la place actuelle des études historiques au sein des sciences religieuses,
– une initiation méthodologique à l’histoire de l’Église. On apprendra ainsi à interpréter un document
historique : texte, image, plan… On cherchera la manière d’approcher un fait, un personnage, des événements
ou une période, dans un souci de vérité historique. On prendra une première conscience de l’évolution de la recherche et des développements historiographique,
– une mise en avant des grandes articulations de l’évolution du christianisme au fil de 2 000 ans d’histoire.
- Enseignant: Jean-Luc FRAY

Depuis les premières divisions au sein de l’Église, les communautés chrétiennes au Moyen-Orient ont toujours vécu en situation minoritaire. Ceci s’est aggravé avec la venue de l’Islam, malgré le rôle important qu’ils ont joué pour la construction de la civilisation arabe. Ce rôle était mû, non seulement par un désir de survivance, mais par la foi, la tradition et par la mission dont les différentes Églises étaient convaincues, à des prix fréquemment assez élevés. Dans le contexte d’aujourd’hui, cette question se pose avec grande acuité, au niveau oecuménique et celui du dialogue islamo-chrétien et les publications à ce sujet se multiplient aux niveaux officiel et privé. En complément aux deux cours précédents, nous poserons ce problème de la présence, à travers la lecture des textes-clefs, et nous essaierons de faire ressortir les principes de base du dialogue oecuménique et du dialogue islamo-chrétien.
Le contenu des deux premiers cours « Qu’est-ce que l’Orient chrétien ? » (1) et (2) sera résumé en début de parcours.
- Enseignant: Nagi EDELBY
- Enseignant: Bénédicte SIFFERT - Admin

La constitution du concile Vatican II sur la liturgie Sacrosanctum concilium a plus de 50 ans. Comment entendre ce texte dans les évolutions accélérées du monde contemporain qui affectent le rapport au corps, à l’espace et au temps ? Ce questionnement sera traité à partir des situations et des pratiques ecclésiales des participants, en fonction des réalités qu’ils côtoient. Des dossiers spécifiques seront constitués afin de penser de manière pratique et concrète le rapport entre liturgie et monde contemporain.
- Enseignant: Valérie LE CHEVALIER
- Enseignant: Elisabeth RAVENEAU

La vie de l’Église, dans ses pratiques, constitue un « lieu théologique ». Les récits d’expériences et l’écoute de ces récits sont précieux pour comprendre ce que Dieu réalise au milieu de son peuple ; ils permettent aussi de prendre du recul face aux différentes situations pastorales. Ce cours, pleinement interactif, sera basé sur la confrontation entre les récits élaborés par les participants, des textes théologiques et des apports théoriques. Il abordera des thématiques comme : le catéchuménat et les « chercheurs spirituels », l’accueil des familles dites en situation irrégulière, les ministères laïcs institués et les ministères ordonnés, la diaconie, la paroisse et la mission.
- Enseignant: Laurence ATTENELLE
- Enseignant: Jean-Louis VINCENT

Tout en suivant une progression chronologique, ce cours vise à présenter les auteurs philosophiques en insistant sur leur approche du divin et les questions sur le monde et la place de l’homme qu’elle implique. Cette approche de l’histoire de la pensée sera ainsi l’occasion d’alimenter une réflexion personnelle sur des questions comme le problème du mal, le rapport à la mort, les modalités du discours sur Dieu.
- Enseignant: Jean-Etienne LONG
- Enseignant: Jean-Etienne LONG

Il s’agira dans un premier temps de mieux connaître le judaïsme : ses pratiques, lois, textes, fêtes , sa mystique… Puis de cerner l’apport de l’interprétation juive pour la lecture chrétienne et la spécificité de ce qu’a apporté Jésus de Nazareth…
- Enseignant: Didier PENTECÔTE

- Enseignant: Laurence ATTENELLE
- Enseignant: Loic BOURNAY
- Enseignant: Bénédicte SIFFERT - Admin

Ensemble des comptes rendus de l'année 2024-2025
- Enseignant: Laurence ATTENELLE
- Enseignant: Loic BOURNAY
- Enseignant: Valérie LE CHEVALIER
- Enseignant: Françoise PORCEDDU

- Enseignant: Laurence ATTENELLE
- Enseignant: Caroline BAUER
- Enseignant: Loic BOURNAY
- Enseignant: Véronique BROUARD
- Enseignant: François CASSINGENA-TREVEDY
- Enseignant: Brigitte CHOLVY
- Enseignant: Roger DELAUNAY
- Enseignant: Nagi EDELBY
- Enseignant: Jean-Luc FRAY
- Enseignant: Henri-Jérôme GAGEY
- Enseignant: Valérie LE CHEVALIER
- Enseignant: Jean-Etienne LONG
- Enseignant: Yves MOLIN
- Enseignant: Françoise PORCEDDU
- Enseignant: Elisabeth RAVENEAU
- Enseignant: Raffaele RUFFO
- Enseignant: Isabelle SCHRIVE
- Enseignant: Jean-Louis VINCENT