
L’éthique est partout. Elle est argument de vente. Le shampoing est éthique quand il est composé de « produits naturels ». La gestation pour autrui serait éthique quand la mère porteuse est consentante et bien payée. L’intelligence artificielle est éthique puisque les algorithmes nous protègent… L’éthique est souvent traitée comme un label qui donne bonne conscience, qui rassure et évite de se laisser questionner.
Est-ce vraiment cela l’éthique ? La réflexion éthique interroge, soulève des questions, déplace les certitudes, ouvre des débats, invite à oser le dialogue. La question éthique se pose de multiples manières et laisse place au discernement. Dans une perspective chrétienne : Que veut dire agir selon la foi pour le chrétien ? Comment faire le bien et éviter le mal ? Que dire des conséquences de mon action ? Qu’est-ce qui est fidèle à ce que je suis ? Qui est-ce que je deviens en posant ce choix ? Qu’est-ce qui nous humanise ? Dois-je faire comme Jésus aurait lui-même fait ?
Ce cours invite à saisir les enjeux d’un discernement éthique fondé sur la foi. Il n’apporte pas de réponses toutes faites mais permet de découvrir les fondements de l’éthique chrétienne, le vocabulaire propre à ce champ, les multiples dimensions du discernement et la façon dont le chrétien peut appréhender le rôle de la conscience. Il donne des ressources pour un dialogue éthique fécond au sein d’une société pluraliste.
Ce cours sera adapté à des personnes cherchant à découvrir les enjeux du discernement moral dans un but de professionnalisation. Il proposera des approfondissements pour les étudiants visant l’obtention du niveau de Licence de Sciences Religieuses.
- Enseignant: Caroline BAUER
- Enseignant: Véronique BROUARD

Des familles « nouveaux modèles » s’adressent à l’Église. Quelles ressources théologiques et pastorales pour relever les défis que cela représente ? Faut-il renoncer à la bonne nouvelle du mariage chrétien ou bien redécouvrir à frais nouveaux la richesse de ce sacrement ? Ouvrir des chemins d’accueil et de discernement pour les familles « en situation irrégulière » oblige-t-il à renoncer à toute exigence morale ?
Que vous soyez engagés dans la pastorale familiale ou que vous vous interrogiez sur le discours actuel de l’Église au sujet de la famille, trois soirées vous sont proposées pour y réfléchir et poser des jalons pour une nécessaire et féconde tension entre idéal et réalité.
- Enseignant: Véronique BROUARD