
La « théologie spirituelle » peut se comprendre comme étant l’intelligibilité théologique de l’expérience spirituelle concrète dans la diversité de ses expressions. Elle étudie les fondements de l’expérience chrétienne et en définit les critères d’évaluation. Nous axerons ce cours sur la question du « chemin de sainteté ».
- Enseignant: Raffaele RUFFO

Qu’est-ce que faire l’expérience de Dieu ? Pour répondre à cette question nous lirons de près le récit d’Eric-Emmanuel Schmitt rapportant dans La Nuit de feu un événement inattendu qui littéralement le sort de l’ordinaire. Puis en parcourant le Livre des Demeures de Sainte Thérèse d’Avila et d’autres récits d’auteurs spirituels majeurs nous considérerons comment cette expérience peut aussi se produire par étape dans la banalité du quotidien. Ce que confirmera la lecture d’autres témoins contemporains
- Enseignant: Roger DELAUNAY

Des grandes figures de baptisé(e)s ont imprégné l’intelligence de la foi chrétienne et ont donné naissance à des courants spirituels. Le cours évoquera les caractéristiques des principales familles spirituelles : bénédictine, franciscaine, dominicaine, carmélite, jésuite et l’école française de spiritualité. Il insistera sur leurs intuitions dans le contexte qui leur était particulier. Il cherchera la trace qu’elles ont laissée dans l’histoire de l’Eglise et il montrera leur actualité pour la vie des baptisé(e)s de notre temps.
- Enseignant: Raffaele RUFFO