
Depuis les premières divisions au sein de l’Église, les communautés chrétiennes au Moyen-Orient ont toujours vécu en situation minoritaire. Ceci s’est aggravé avec la venue de l’Islam, malgré le rôle important qu’ils ont joué pour la construction de la civilisation arabe. Ce rôle était mû, non seulement par un désir de survivance, mais par la foi, la tradition et par la mission dont les différentes Églises étaient convaincues, à des prix fréquemment assez élevés. Dans le contexte d’aujourd’hui, cette question se pose avec grande acuité, au niveau oecuménique et celui du dialogue islamo-chrétien et les publications à ce sujet se multiplient aux niveaux officiel et privé. En complément aux deux cours précédents, nous poserons ce problème de la présence, à travers la lecture des textes-clefs, et nous essaierons de faire ressortir les principes de base du dialogue oecuménique et du dialogue islamo-chrétien.
Le contenu des deux premiers cours « Qu’est-ce que l’Orient chrétien ? » (1) et (2) sera résumé en début de parcours.
- Enseignant: Nagi EDELBY

Présentation :
– une réflexion sur les conceptions et les significations successives de l’histoire de l’Église à travers les temps, de la Pentecôte à nos jours,
– une réflexion sur la place actuelle des études historiques au sein des sciences religieuses,
– une initiation méthodologique à l’histoire de l’Église. On apprendra ainsi à interpréter un document
historique : texte, image, plan… On cherchera la manière d’approcher un fait, un personnage, des événements
ou une période, dans un souci de vérité historique. On prendra une première conscience de l’évolution de la recherche et des développements historiographique,
– une mise en avant des grandes articulations de l’évolution du christianisme au fil de 2 000 ans d’histoire.
- Enseignant: Jean-Luc FRAY